Qu'est-ce qu'une VMC double flux ?
En effet, le fonctionnement d’une VMC double flux est particulièrement ingénieux : lorsqu’elle extrait l’air vicié du foyer, elle en récupère les calories pour préchauffer l’air entrant. Notez qu’en inversant son système, la VMC double flux permet également de rafraîchir le logement en été.
Grâce au bypass (pontage) intégré, l’air neuf peut être également introduit dans le logement sans échange thermique lorsque les conditions s’y prêtent, par exemple pour le rafraîchissement nocturne en été. Cette solution améliore donc considérablement le confort de l’habitation tout en permettant d’importantes économies d’énergie.
Les avantages
Il permet également d'améliorer fortement la qualité de l'air en filtrant les pollens, allergènes, polluants, etc... C'est un aspect très important pour garder un logement sain et confortable tout au long de l'année !
Les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air représentent environ 20 % des dépenses énergétiques d’un logement. Grâce à son fonctionnement, la VMC double flux, ou ventilation double flux, permet de réduire jusqu’à 510€/an sur votre facture de chauffage. Ce système de ventilation permet donc de faire des économies intéressantes.
Il permet également d’améliorer fortement la qualité de l’air en filtrant les pollens, allergènes, polluants, etc… C’est un aspect très important pour garder un logement sain et confortable tout au long de l’année !